La mona: le dessert de Pâques par excellence à Barcelone

    La mona: le dessert de Pâques par excellence à Barcelone

    (traduction automatique)

    Il y a un élément gastronomique à Barcelone que les plus jeunes enfants attendent avec impatience le jour de Pâques: la mona. Le mona de Pâques est un aliment de la pâtisserie espagnole qui pour les chrétiens symbolise la fin du Carême et son abstinence et, en particulier en Catalogne, est l’un des gâteaux les plus typiques, depuis la tradition des oeufs de Pâques et Mona est très vivante et en constante évolution.
    La tradition dit que pour Pâques le parrain a donné à son filleul un simple gâteau. Le mona le plus traditionnel avait une forme arrondie et était fait de brioche et garni d’œufs durs, selon l’âge de l’enfant.
    Bien qu’il soit documenté que le chocolat était présent dans la mona depuis le XVIIe siècle, le mona au chocolat est relativement récent étant donné que jusqu’à la fin du XX siècle la tradition des œufs durs, parfois avec la coquille peinte, a été maintenue.

    Au fil du temps, ces œufs peints sont devenus des œufs en chocolat qui ont été en partie transformés en structures représentant des maisons, des ballons de football et les personnages de dessins animés les plus populaires parmi les plus petits.
    La décoration est complétée avec de l’anis argenté, des ornements de sucre caramélisé, des poussins de feutre et des plumes d’oie teintes de couleurs vives.

    Aujourd’hui, nous pouvons voir une grande diversité de monas fabriquées à Barcelone, qui adoptent des formes très différentes et sont soumises à des modes commerciales. Les décorations en chocolat sont de plus en plus importantes et dans les jours précédents dans les vitrines des boulangeries, nous pouvons voir des filigranes architecturaux du chocolat.
    Qu’attendez-vous pour venir les manger? Découvrez nos appartements à Barcelone en cliquant ici.